Nos auteurs

Simon Luc Bouchard
Grand passionné d'histoire du XIXe siècle, il collectionne depuis plus de 20 ans des artefacts et des écrits sur cette période mouvementée. Ayant accumulé au fil des ans plus de 500 livres sur cette période historique, il y puise pour mettre en lumière le destin de personnages jusqu'à maintenant négligées des pages de l'histoire. Par la maison d'édition Fortem, il s'est donné comme mission de diffuser des récits passionnant offrant une optique différente de ce qui est généralement disponible.
​
Il est bachelier en relations industrielles et maître en administration des affaires.
​​
​​​​​Titres :
Journal de la Campagne de 1870 (FR/ENG)
Le général Doëns 1810-1870 (FR/ENG)
Titre à paraître - 2025
​​
​
​

Charles-Auguste Frossard (1807-1875)
Diplômé de l'École polytechnique et de l'École d'application de l'artillerie et du génie, il sert en Belgique et participe au siège de la citadelle d'Anvers. Il sert ensuite en Afrique. Il devient officier d'ordonnance du roi Louis-Philippe. Il participe activement à la répression de l'insurrection de juin 1848 à Paris puis au siège et à la prise de Rome en 1849. Il commande le génie du 2e corps pendant la campagne de Crimée, puis est attaché à l'ambassade extraordinaire du duc de Morny en 1856 en Russie. Il commande le génie de l'armée d'Italie en 1859 puis devient aide de camp de Napoléon III. En 1867, il est nommé gouverneur du Prince impérial. En 1870, il commande un corps d'armée contre la Prusse et est fait prisonnier à la capitulation de Metz. Il laisse une volumineuse correspondance donnant un incroyable témoignage des événements de l'histoire de France du XIXe siècle.
​
Titre :
Titre à paraître - 2025

Édouard Guéden (1827-1894)
Officier d'infanterie, Édouard Guéden est originaire de Metz, ville qui est le dernier théâtre de sa campagne de 1870 contre la Prusse. Diplômé de la prestigieuse École spéciale militaire de Saint-Cyr, il y passe une partie de sa carrière comme instructeur. Il occupe au cours de sa carrière des fonctions auprès de conseils de guerre chargés de juger des soldats et des officiers ayant commis des délits. Il sert brièvement en Algérie. Il laisse un journal détaillant son expérience pendant la désastreuse campagne de 1870 face à la Prusse.
​
​​​​​​​Titre :
Journal de la campagne de 1870 (FR/ENG)
​​
​
​
​
​
​